La vision derrière Web3 et les outils Web3

Hervé Zossou
5 min readMar 9

--

Dans notre monde de technologie sans fin, Web3 est un nouveau mot à la mode dont tout le monde s’entiche, qu’il s’agisse de la cryptographie ou de la technologie, c’est la prochaine itération de l’internet. À l’époque, le Web1 régnait sur l’internet et tout était plutôt confus et désordonné. Le web était considéré comme un moyen de démocratiser l’accès à l’information. Au milieu des années 2000, une nouvelle utopie, le Web2, a vu le jour avec l’arrivée des médias sociaux et l’émergence de plateformes telles que Facebook et Twitter. Ces plateformes étaient censées apporter de l’ordre, réduisant ainsi le fardeau de la connexion et des transactions en ligne.

Les critiques disent qu’au fil du temps, ces entreprises ont accumulé trop de pouvoir et que certaines en ont même abusé. Web3 est là pour reprendre ce pouvoir ! Aujourd’hui, où que nous allions, toutes les conversations en parlent, ce qui est censé être le prochain bond en avant de l’évolution de l’internet : Web3.

La vision des promoteurs de Web3 était d’éliminer les intermédiaires de la technologie et cela ne pouvait être réalisé qu’en décentralisant complètement le web. Web3 s’appuie principalement sur la technologie blockchain, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. L’idée de base de la blockchain était de s’assurer que l’autorité centrale arbitraire soit éliminée et qu’une forme singulière de consensus prenne le relais.

Voyons comment les partisans du Web3 envisagent son impact sur l’internet à l’avenir :

  1. Démocratie et propriété des données

Dans le web de deuxième génération, les géants de la technologie étaient en mesure de contrôler et d’exploiter les données des utilisateurs. Dans le monde du Web3, qui est alimenté par la blockchain, les utilisateurs finaux sont pleinement propriétaires de leurs données. La technologie blockchain utilise le concept de cryptage, ce qui signifie que les données stockées sur une blockchain ne sont accessibles qu’aux personnes qui en ont l’autorisation.

2. Moins d’intermédiaires

L’élimination des intermédiaires est une autre vision de Web3. Avec l’utilisation de la technologie blockchain, les entreprises seront en mesure de se connecter directement avec leurs clients potentiels. Cela signifie que même le propriétaire du support que vous utilisez ne peut pas manipuler la communication et les transactions. Par exemple, si vous effectuez une transaction en crypto-monnaie via un portefeuille au sein d’un serveur décentralisé, il n’y a aucune chance que quelqu’un puisse la perturber.

3. Sécurité et protection de la vie privée

Les utilisateurs de Web3 ne doivent plus s’inquiéter de la sécurité de leurs données stockées dans un serveur décentralisé, car celui-ci fonctionne principalement avec le concept de cryptage. Cela signifie que vous êtes le seul à pouvoir accéder aux données et aux informations qui y sont stockées. Aussi cynique que cela puisse paraître, même le gouvernement ne peut y accéder à aucun moment.

4. La transparence

Grâce au web décentralisé, les utilisateurs pourront suivre le code source des plateformes qu’ils choisissent d’utiliser ainsi que leurs données. Cela signifie que vous n’aurez plus besoin d’un intermédiaire pour accéder à ces données.

5. Recherche efficace et mise en relation des informations

Dans le web de troisième génération, la recherche d’informations sur n’importe quel moteur de recherche est devenue simple et efficace. Chaque fois que vous cherchez quelque chose, le web sémantique joue un rôle important car il vous montre les résultats de recherche pertinents plutôt que les sites les plus populaires que la plupart des gens visitent. Cela permet de gagner du temps et d’être plus productif.

6. Vérifiabilité et gouvernance

Contrairement à Web2 où les utilisateurs utilisent des identifiants centralisés tels que des adresses électroniques pour se connecter, les utilisateurs de Web3 créent leurs propres identifiants décentralisés (DID). Les DID sont des identifiants vérifiables qui sont de nature cryptographique et sont stockés sur la blockchain. Web3 ID vous permet de vérifier les identifiants vérifiables d’un utilisateur.

Le gouvernement a pour mandat d’agir en tant qu’arbitre unique et légitime des dossiers de chaque citoyen et de gardien de leurs droits. Depuis plusieurs décennies, le gouvernement utilise des outils tels que des lois pour remplir son mandat. Cependant, depuis l’avènement de l’internet, les institutions gouvernementales se sont tournées vers l’offre de services en ligne, communément appelée gouvernance électronique. L’internet a été salué pour avoir aidé le gouvernement à réaliser son véritable mandat. Avec l’utilisation de la blockchain comme logarithme, les blockchains publiques telles qu’Ethereum sont des bases de données ouvertes qui sont facilement accessibles à quiconque à des fins d’audit, de lecture ou d’écriture. Dans Web3, le gouvernement ne peut contrôler que ce que vous avez autorisé en tant qu’utilisateur et propriétaire des données, vous êtes le seul à avoir l’autorité et le mandat d’y accéder à tout moment.

Plusieurs caractéristiques clés du Web 3.0 contribuent à définir ce que sera probablement la troisième génération du Web, notamment les suivantes :

  • Portefeuilles de crypto-monnaie : Au sein de l’écosystème Web3, metamask est le portefeuille le plus utilisé. Il s’agit d’un portefeuille blockchain basé sur un navigateur, ce qui signifie que vous pouvez utiliser son extension de navigateur ou son application mobile. Il offre aux utilisateurs de metamask un moyen sûr et sécurisé d’interagir avec leurs portefeuilles. L’utilisateur est en mesure de protéger son contenu à l’aide d’une clé privée spéciale, de sorte que vos actifs sont en sécurité. Metamsk étant un crypto-portfolio a joué un rôle crucial en reliant les utilisateurs aux dApps basées sur Ethereum. Les utilisateurs peuvent également miser leurs jetons et payer pour jouer à des jeux.
  • Applications décentralisées (dApps) : Contrairement au Web2 qui se concentre principalement sur les sites web interactifs hébergés sur des sites web centralisés, le Web3 change la donne car il donne aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leur contenu et leurs données. Grâce aux applications distribuées ou dapps, qui sont construites à l’aide de la blockchain Ethereum, les utilisateurs qui contribuent à maintenir leur réseau en ligne peuvent être rémunérés en toute simplicité. La plupart des gens connaissent une dapp qui permet d’échanger des NFT, tandis que l’autre est couramment utilisée pour échanger des crypto-monnaies.

Brave, un navigateur développé par la Fondation Mozilla, est un parfait exemple de dApp. La technologie blockchain utilisée lors de la construction de ce navigateur lui permet de bloquer les publicités intrusives et de protéger les données des utilisateurs.

Conclusion

Les concepts de cette nouvelle utopie internet montrent comment elle peut transformer l’expérience de l’utilisateur et modifier la conception de l’internet. Les gens sont fatigués des anciennes méthodes et applications centralisées, ils veulent essayer de nouvelles solutions et des plateformes décentralisées, et la technologie blockchain s’est avérée être une nouvelle voie.

Jusqu’à présent, les développements et les réalisations dans le monde du Web3 ont prouvé le succès qu’il connaîtra à l’avenir. L’aspect le plus important est l’assurance de la confidentialité, de la sécurité et de la décentralisation, qui s’est avérée cruciale pour les utilisateurs de l’internet.

À propos d’EDNS

EDNS est un service de nom et de recherche construit sur la blockchain Polygon, une solution de mise à l’échelle de la couche 2 pour Ethereum, et il est compatible avec Ethereum permettant aux utilisateurs de crypto-monnaies de traduire leurs adresses lisibles par machine en adresses lisibles par l’homme. Il fournit un service de dénomination de domaine décentralisé pour les demandes liées au Web 3.0, y compris NFT, Cryptocurrency Wallet, Web hosting, DeFi ID, et GameFi ID dans le monde numérique.

Suivez-nous pour connaître nos dernières mises à jour et annonces :

Site Web | Twitter | Linkedin | Telegram | Discord | Medium | Facebook | Youtube

--

--

Hervé Zossou

I am Crypto Analyst & Trader. I am also a Content Creator and Graphic Designer for blockchain purposes.